© 2019 by LE CRI DE L'OCEAN INDIEN 

A propos

BIO EXPRESS //

 

M' Toro Chamou est un artiste, auteur, compositeur et chanteur iconique originaire de Mayotte. A travers ses textes il chante le mal de son archipel ainsi que son amour pour la culture de son île. Ils possède à son actif plusieurs grandes scènes telles que : Les Francofolies, le Sakifo ou le New Morning. Le public à put également le retrouver sur les premières parties de BB King, Nneka, Higelin ou encore Arthur H.

Au fil des années, M’Toro Chamou s’est forgé un style unique et personnel, baptisé Afro M’Godro Rock ; un hommage aux rythmes traditionnels de son île natale, Mayotte. Il mélange ainsi les motifs classiques des styles de M’Godro, Shigoma ou Chengué, avec des sons de blues-rock occidentaux. Dans un contexte géopolitique que l’on pourrait qualifier de tendu, c’est sa façon de créer de nouvelles vibrations et d’exhorter les gens à se réunir au lieu d’être déchirés par la politique.

En 2015, Il fut sacré meilleur chanteur mahorais au Voix de l'Océan Indien et sélectionné dans plusieurs marchés de la musique internationaux tel que le Womex, l'Atlantique Music Expo et l'IOMMA.

C'est sur l'ile de La Réunion qu'il à posé ses bagages depuis 2013 où il joue avec son groupe de musiciens réunionnais composé de Miguy Petrel (2ème voix), Didier Dijoux (Batterie) et Johan Saartave (Basse). 

Ce chanteur à la voix intense et habitée est une véritable boule d'énergie scénique, sa voix unique ses textes puissants et sans langue de bois ainsi que son jeu de guitare font de lui un artiste hors pair.

Son nouvel album "Sika Mila" est sorti le 26 avril 2019 (Production Le Cri de l'Océan Indien - inOuïe distribution / Believe Digital). Et c'est en fin d'année 2019 qu'il est désigné lauréat du Prix des Musiques d'Ici par un jury de 30 professionnels. 

"Son concert est un moment de forte émotion où la magie, la force de la parole réaffirme cet éternel engagement à la paix universelle qui sommeille en chacun de nous. 
Jamais le métissage n' a acceuilli un aussi merveilleux Ambassadeur"

                                                                                                                                  - Le Parisien

Photographe Eric Lafargue 

"An exellent guitarist, a passionate vocalist, and a tight backing band of m"usicians from La Réunion"

                                                                                               Martin Sinnock - SONGLINES MAGAZINE - Juin 2019